La question des motivations
Aborder la question des motivations est relativement simple. Il s’agit pour chacun d’entre nous de répondre à la question « qu’est ce qui me pousse à agir ? » ou « qu’est ce qui pourrait me pousser à agir ?».
D’une manière générale si nous agissons, si nous nous mettons en mouvement, c’est que la situation personnelle ou professionnelle dans laquelle nous vivons ne nous convient pas ou ne nous nous convient pas complétement.
Si vous vous lisez ces quelques lignes c’est sans doute parce que vous ressentez au plus profond de vous-même que vous devez évoluer, que vous devez passer à autre niveau, sans doute supérieur.
Pour faire court, la motivation résulte de la nécessité de retrouver un équilibre par la satisfaction de ses besoins, par exemple, changer de travail, augmenter significativement son niveau de vie, être plus performant dans ces activités, se nourrir intellectuellement, améliorer son estime ou sa confiance en soi…C’est un bon début vous ne pensez pas !!!
L’objet de cet article est de vous inviter à réfléchir et à clarifier vos motivations. Tant qu’à évoluer autant que ce soit pour les bonnes raisons !!!!
Visitons ensemble quelques puissants leviers motivationnels.
En effet on ne peut pas se motiver on ne peut que créer l’environnement qui nous motivera :
Leviers motivationnels | Définition | Questions à se poser |
---|---|---|
S’accepter inconditionnellement | S’accepter inconditionnellement est le préalable à toute perspective d’évolution professionnelle. | – Vous acceptez vous tel que vous êtes ? – Avez-vous tendance à vous dévaloriser ? – Avez-vous tendance à porter sur vous des jugements négatifs ? – Vous centrez vous prioritairement sur vos talents ou sur vos difficultés ou limites ? |
Se responsabiliser | Chacun de nous est le premier responsable des résultats qu’il obtient. Il n’accuse ni les autres, ni les circonstances. | – Dans votre vie personnelle et professionnelle assumez-vous pleinement vos réussites et vos échecs ? – Avez-vous tendance à justifier vos échecs en incriminant les autres ou l’environnement ? |
Se stimuler positivement | Se stimuler positivement, c’est être inconditionnellement positif, c’est valoriser systématiquement ce que l’on fait, c’est souligner tout ce qui va dans le bon sens, c’est se récompenser. | – Avez-vous tendance à vous féliciter et à fêter vos réussites ? – Avez-vous tendance à vous faire des reproches, à vous dévaloriser quand vous rencontrez des échecs ? – Quand vous faites le bilan d’une journée ou d’une semaine de travail, avez-vous tendance à ne voir que ce qui n’a pas été satisfaisant ? |
Se fixer des objectifs centrés sur un idéal | C’est le principe de dépassement : chacun de nous cherche à donner un sens à sa vie et c’est en s’engageant dans la création d’une œuvre individuelle et/ou collective qu’on y parvient. | – Est-ce que votre vie personnelle et professionnelle actuelle fait sens pour vous ? – Avez-vous le sentiment d’être utile à vous-même et aux autres ? – Est-ce que vos souhaits d’évolution vont vous rendre plus heureux, vont vous passionnez ? – Quels rêves vous animent quand vous pensez à votre future vie personnelle ou professionnelle ? |
Avoir un haut niveau d’exigence | Il sera difficile de se mettre en action dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle si ce que j’escompte de faire est facile à réaliser ou très proche de ce que je fais. Il s’agit de sortir de sa zone de confort. | – Vous donnez vous des standards de réussite élevés ? – Vous donnez vous des objectifs ambitieux ? – Etes-vous conscient de vos mécanismes d’échecs ? – Etes-vous plutôt dans la complaisance et la routine ou plutôt dans l’exigence et le changement ? |
Se donner des challenges | Un des plus puissants leviers motivationnels est de transformer un objectif en défi. Imaginez que vous ayez envisagé de doubler votre chiffre d’affaires en un an, et que vous décidiez d’atteindre ce résultat en 6 mois ! | – Avez-vous tendance à vous fixer des objectifs peu ambitieux pour être quasi certains de les atteindre ? – Avez-vous tendance à vous challenger, à vous fixer des objectifs très ambitieux qui vont vous amener à être plus créatifs, à définir des stratégies différentes et à mettre en place des apprentissage nouveaux ? |
Se fixer des limites claires | Plus on se challenge, plus on se donne des objectifs ambitieux plus on doit se fixer des limites claires. En un mot il s’agit de savoir ce que je peux ou je ne peux pas faire. Les règles que je vais me fixer doivent apporter sécurisation et puissance. Par ailleurs tout processus de changement va générer des émotions agréables ou non. | – Avez-vous tendance à vous jeter « corps et âmes » sans trop réfléchir quand vous mettez en œuvre un nouveau projet ? – Prenez-vous le temps de réfléchir aux conséquences de vos actions, de vos choix ? – Vous fixez vous des limites en matière organisationnelle et relationnelle ? – Comment gérez-vous vos émotions en cas de réussite et en cas d’échec ? |
Savoir s’entourer | Il est plus facile de prendre des risques, de ce challenger et d’avoir un haut niveau d’exigence si je sais que je peux bénéficier d’une assistance technique et psychologique. En un mot la réussite justifie que l’on s’entoure des « meilleurs ». | – Qui dans votre entourage peut vous accompagner dans la réussite de vos projets ? – Qui dans votre entourage peut vous accompagner dans le cas de difficultés ou d’échecs ? – Pensez-vous que l’environnement familial et social dans lequel vous vivez est de nature à vous accompagner dans la réussite de vos projets ? – Etes-vous prêt à écarter de votre vie les personnes qui vous tirent vers le bas ? – Etes-vous prêt à aller chercher, à vous rapprocher des personnes qui sont des modèles ? |
Être en apprentissage constant | Le renforcement de ses connaissances et de ses savoirs faire est une des clés de la réussite personnelle et professionnelle. Cet apprentissage s’appuie d’abord sur les enseignements que vous tirez des expériences passées (Kaizen) mais également sur les formations, lectures et rencontres que vous pourrez faire. | – Etes-vous disposé à suivre une ou plusieurs formations ? – Avez-vous l’habitude de faire une veille professionnelle, c’est-à-dire de vous informer régulièrement des évolutions de votre métier ? – Consacrez-vous régulièrement du temps à des activités de recherche et d’apprentissage ? – Vous donnez vous le temps de réfléchir aux raisons de vos échecs et de vos réussites personnelles et professionnelles et d’en tirer des enseignements que vous allez pouvoir utiliser ? |
Avoir un environnement écologique | La réussite a toutes les chances d’advenir si elle ne bouleverse pas négativement tout votre environnement qu’il soit familial, social ou autres. Ex : votre famille acceptera elle facilement que vous vous absentiez pendant des semaines sur des chantiers ou en formation ? | – Avez-vous réfléchi à toutes les conséquences pour vous, votre famille, éventuellement votre conjoint(e) et vos enfants votre vie sociale, associative ou sportive de vos choix ? – En avez-vous discuté avec vos proches ? – Avez-vous trouvé des compromis, chercher des alternatives ? |
- Si cela fait sens pour vous, répondez par écrit (l’écrit demande à préciser sa pensée) à toutes ces questions et toutes celles qui vont surgir aux détours de vos réflexions.
- Notez les trois principales motivations qui vont vous « pousser à agir » pour mettre en œuvre vos projets.
- Notez les trois principales difficultés que vous risquez de rencontrer dans la mise en œuvre de vos projets et les plans d’action afférents.
En cas de besoin n’hésitez pas à contacter « neurocoach360 » !!!